LE GROUPEMENT DE RECHERCHE
Dispositifs Électroniques à Faibles Impacts Environnementaux (DEFIE)
Le Groupement de Recherche « Dispositifs Électroniques à Faibles Impacts Environnementaux » (GdR DEFIE) est un GdR du département CNRS Ingénierie.
Créé en janvier 2025, il fédère au niveau national les personnels de la recherche publique comme privée impliquées dans le secteur de l’électronique soutenable et interagit avec les entreprises pour apporter des solutions novatrices dans ce domaine. Il est fortement interdisciplinaire, regroupant des spécialistes de micro et nanoélectronique, d’électronique hyperfréquences, d’électronique de puissance, d’optoélectronique, d’électronique organique en s’étendant jusqu’aux sciences des matériaux, au génie des procédés et aux chaînes logistiques.
Groupes thématiques
Le GdR DEFIE est structuré en cinq groupes thématiques qui travaillent en forte interaction :
- Groupe thématique N°1 : Procédés et matériaux pour la circularité
Matériaux de substitution ou bio-sourcés, caractérisation électrique et diélectrique très large bande(du DC à l’optique), procédés de fabrication moins énergivores et moins polluants, procédés de recyclage, récupération des composants.
- Groupe thématique N°2 : Outils et méthodes pour l’écoconception et la sobriété
Compacité, faible consommation, autonomie en énergie, multifonctionnalité, fiabilité intégrée à la conception, réemploi, Analyse de Cycle de Vie.
- Groupe thématique N°3 : Versatilité
Dispositifs et systèmes modulaires, agiles, accordables ou reconfigurables.
- Groupe thématique N°4 : Approches en rupture
Dispositifs bio-inspirés, dispositifs auto-régénérant,technologies résilientes, technologies pour des comportements humains raisonnés.
- Groupe thématique N°5 : Aspects économiques et sociétaux
Résilience des chaînes de valeur dans l’électronique intégrant les enjeux géopolitiques et économiques, définition de la durabilité, souveraineté, formation.

Le GdR DEFIE met ainsi en place diverses actions et travaux à destination de la communauté scientifique et industrielle de l’électronique durable, parmi lesquels :
- Ateliers, séminaires, webinaires et écoles d’été, formations
- Documents de prospective et veille technologique, livres blancs
- Réponses conjointes ou concertées aux AàP nationaux et européens
- Analyse des besoins des partenaires industriels
- Etat des lieux des formations supérieures dans le domaine
- Séjours de jeunes chercheurs, prix de thèses
- Réponses conjointes ou concertées aux AàP nationaux et européens
- …